Monday, May 18, 2015

Project Enzo, une architecture de Cloud hybride de nouvelle génération révolutionne les espaces de travail virtuels

Article de Sumit Dhawan, vice-président et directeur général des produits pour postes de travail, End-User Computing, VMware.

Si l’on pouvait développer de A à Z une nouvelle solution innovante et audacieuse capable de révolutionner le déploiement et la gestion des espaces de travail en proposant davantage de rapidité, de flexibilité et d’économies de coûts, à quoi ressemblerait-elle?

C’est la question que s’est posée notre équipe de la division End-User Computing, et qui l’a conduite à développer un nouvel ensemble de technologies que nous présentons aujourd’hui en accès anticipé: Project Enzo.

Project Enzo est une nouvelle architecture de Cloud hybride qui offre à la fois les avantages des postes de travail et applications virtuels VMware hébergés dans le Cloud en termes d’économies, et la simplicité d’une infrastructure hyperconvergée, dans le but de transformer l’expérience informatique proposée.

Aujourd’hui, le déploiement de postes de travail et d’applications virtuels peut être un processus exigeant si les organisations n’utilisent pas les outils adaptés. Même au sein des entreprises les mieux gérées, la mise en place d’un environnement VDI complet peut nécessiter plusieurs jours et parfois des semaines, notamment afin d’installer et de configurer une multitude de serveurs/VM, de mettre en œuvre des stratégies réseau et de gérer les applications et les postes de travail. En outre, ce processus n’est pas handicapant ponctuellement, mais aussi à long terme: la gestion continue d’éléments mobiles multiples implique de longues fenêtres de maintenance, et beaucoup de temps doit être dédié à la conception et à la mise à l’échelle de ces environnements. Enfin, la grande majorité des environnements sont surprovisionnés, ce qui génère des coûts plus élevés.

VMware Enzo constitue une nouvelle approche quant à la création, le déploiement et la gestion d’espaces de travail virtuels. Project Enzo permettra d’assurer une gestion unifiée des services (postes de travail et applications) d’espace de travail virtuel en local et dans le Cloud. Cette gestion unifiée sera possible depuis un portail Web unique disponible sous la forme de service Cloud sur VMware vCloud® Air™. L’accès anticipé inclut également la nouvelle technologie VMware Smart Node, qui s’intègre étroitement avec les solutions d’infrastructures hyperconvergées de notre écosystème de partenaires. La technologie Smart Node permet l’orchestration intelligente et l’automatisation des tâches courantes de configuration, de déploiement et de gestion des services d’espace de travail virtuel dans le Cloud hybride.

Notre objectif avec VMware Enzo est de transformer l’informatique sur les postes de travail. Le projet offrira un certain nombre d’avantages à nos clients, et notamment:

  • Une configuration simple et immédiate: les appliances Project Enzo hyperconvergées offriront une simplicité d’installation en plug-and-play; les postes de travail et applications virtuels pourront ainsi être opérationnels en moins d’une heure.
  • La création et la mise à l’échelle de postes de travail à la vitesse du Cloud: intégrée à VMware App Volumes™ et à VMware User Environment Management, la technologie VMware Instant Clone permettra aux administrateurs de créer et de mettre à l’échelle des postes de travail avec la rapidité typique offerte par le Cloud; jusqu’à 2000 postes de travail virtuels pourront ainsi être créés en moins de 20minutes (résultats issus de tests réalisés en interne par VMware).
  • La suppression des fenêtres de maintenance grâce à des mises à jour fluides: les équipes informatiques pourront les faire disparaître grâce à la possibilité d’appliquer instantanément des mises à jour aux images et applications Windows.
  • La flexibilité du Cloud hybride: les postes de travail et applications peuvent être déplacées des data centers internes au Cloud, et profitent de la flexibilité offerte par l’utilisation du Cloud comme principal environnement pour accroître la productivité au quotidien, ou comme environnement secondaire pour l’éclatement de postes de travail (desktop bursting) ou la reprise d’activité.
  • Évaluation adéquate des besoins en matière d’infrastructure: grâce à une meilleure évaluation, et à des économies opérationnelles et en termes de coûts d’investissement, Project Enzo transformera les modèles de dépense autour des postes de travail d’entreprise en évitant le surprovisionnement de ressources.

 

Project Enzo possède une architecture flexible et évolutive. Elle comprend deux principaux composants: un Plan de contrôle Cloud (Cloud Control Plane), et la technologie Smart Node qui fonctionne avec des solutions d’infrastructures hyperconvergées.

Le nouveau Plan de contrôle Cloud VMware Enzo est une couche de gestion Cloud hébergée sur VMware vCloud Air. Elle a pour but d’offrir aux administrateurs informatiques une interface unique afin d’unifier l’administration d’espaces de travail virtuels internes ou externes. Elle permettra de simplifier la configuration, le déploiement et la supervision de postes de travail et d’applications virtuels. Avec ce plan de contrôle, les clients pourront configurer des postes de travail, des applications et des stratégies pour des groupes d’utilisateurs, qu’ils soient hébergés en local ou dans le Cloud.

Quant à la technologie VMware Smart Node, elle résidera sur une infrastructure hyperconvergée et sera connectée au Plan de contrôle Cloud. Smart Node sera intégralement géré et contrôlé depuis ce Plan de contrôle, et permettra d’assurer l’orchestration, la fourniture et la gestion intelligente de charges de travail tournant sur les appliances et racks de l’infrastructure hyperconvergée.

Un des éléments essentiels de la technologie Smart Node sera le provisionnement en flux tendus de postes de travail et d’applications virtuels: s’appuyant sur les configurations effectuées au sein du plan de contrôle Cloud, Smart Node tirera parti des technologies intégrées VMware AppVolumes, User Environment Management et VMware Instant Cloning afin d’assembler des environnements de postes de travail et d’applications virtuels personnalisés lorsqu’un utilisateur se connecte. Les administrateurs bénéficieront ainsi d’une grande flexibilité dans l’exploitation de l’infrastructure.

La technologie Smart Node sera entièrement intégrée aux solutions VMware EVO:RAIL™ et EVO:RACK™ de nouvelle génération. L’ensemble de nos partenaires EVO pourront proposer des appliances et des racks compatibles avec Project Enzo. En outre, la technologie Smart Node sera disponible pour d’autres partenaires créant des appliances à l’aide de VMware vSphere® 6. Nos clients pourront ainsi travailler avec leurs fournisseurs de matériel d’infrastructure préférés afin de bénéficier des technologies du projet Enzo.

Une version bêta publique du projet sera disponible au cours de l’été 2015.



from vmwarenews.de , Original Post Here

Latest Posts